Persuasion – Jane Austen

Informations générales

Titre : Persuasion

Auteur(s) : Jane Austen

Édition : Ebooks libres et gratuits (1818)

Résumé : 

Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Avis personnel

Monde :

Comme dans tous les livres de Jane Austen, nous voilà plongés dans l’Angleterre de l’époque. Avec Bath mentionné et les grandes propriétés.

Histoire :

Dans ce roman, on suit les retrouvailles d’Anna Elliot et du Capitaine Frederic Wentworht, qui, lors de leur jeunesse, se sont courtisés. Mais on a persuadé Anna que Frederic n’était pas assez bien pour elle et elle a écouté ces personnes, rejetant ainsi la demande en mariage du pauvre Fred.

De retour de la guerre, avec une belle fortune, Frederic et Anna sont amenés à se croiser et Anna pense que Frederic garde rancune de son refus. Elle fera donc de son mieux pour l’éviter. Mais cela n’est jamais simple.

Personnages :

Je les ai tous adorés, car chacun apporte sa pierre à l’édifice qu’est Persuasion. Bien sûr, Anna Elliot est la favorite vu que c’est la narratrice.

Écriture :

Comme tous les livres de Jane Austen, j’ai adoré. C’était un roman assez court mais bon, parfois, c’est bien. Et c’est le cas ici. Les choses sont bien dites en peu de mots sans pour autant enlever la profondeur de l’histoire. Lady Russell, par exemple, a persuadé Anna Elliot que ce n’était pas bon pour elle d’épouser Frederic, mais même si on est contre les arguments de la lady, on sait qu’elle fait ça pour préserver sa filleule, pour qui elle éprouve un profond attachement.

Vraiment une chouette petite histoire, assez joyeuse, contrairement à Orgueil et Préjugés ou à Raison et sentiments, et dont j’ai vraiment apprécié la lecture.

Laisser un commentaire