Destin, la saga Winx – Ava Corrigan

Informations générales

Titre Destin – La saga Winx

Auteur(s) : Ava Corrigan

Édition : Hachette (2021)

Résumé :

Cinq pouvoirs. Un destin. Les étudiantes d’Alféa viennent des quartes coins de l’Autre Monde pour apprendre la magie et comment contrôler leurs pouvoirs. Dans le château de l’école, cinq parfaites inconnues sont amenées à partager le même dortoir. Aisha est une athlète accomplie qui se dépasse sans cesse et dont la maîtrise de l’eau suscite l’envie de ses camarades. Gentille mais maladroite, Terra exerce un pouvoir sur le monde naturel qui prends souvent ses rivaux au dépourvu. Musa est une introvertie qui s’isole pour que son esprit ne soit pas submergé par les émotions de ceux qui l’entourent. Stella est une princesse, une vraie, dont la maîtrise de la lumière est source d’inspiration mais aussi d’intimidation. Et puis, il y a Bloom, l’outsider, la fille du monde des humains. Son pouvoir sur le feu failli détruire sa famille. Quand un mal ancestral refait soudain surface, ces cinq adolescents doivent mettre leurs pouvoirs à l’épreuve. Elles découvrent un secret si puissant qu’il remettra en question tout ce qu’elles croient connaître de l’Autre Monde… et d’elles-mêmes.

 Avis personnel

Monde :

Alors, je ne vais pas mentir, j’ai pendant longtemps regardé « Winx Club » et non, je ne vous avouerai pas mon âge. Alors, quand j’ai appris qu’on avait adapté la série en « live », je me suis quand même demandé sur quoi on allait tomber.

Puis, j’ai vu le livre et je me suis dit « tiens, pourquoi pas ? ». M’étant déjà un peu renseignée, j’ai compris que ça n’allait pas être du tout le même genre que le dessin animé, car il s’agit d’une adaptation assez large. Donc agréable surprise car le monde est bien plus sombre, Alféa ressemble juste à une école normale, avec plein d’ados qui dont la fête, qui boivent de la bière, qui ont des comptes Insta et Facebook, qui draguent… mais aussi qui s’entraînent à la magie pour les fées et au combat pour les spécialistes. Et ce qui est cool, c’est qu’il y a des fées mecs et des spécialistes filles.

Personnages :

On retrouve le Winx Club avec quelques différences quand même. Bye bye Flora et bonjour Terra-la-cousine-de-Flora. Laila est rebaptisée Aisha et est la sportive du groupe. Stella, ma chère Stella qui était si gentille dans le dessin animé a un peu le rôle de la princesse pimbêche au début. On retrouve aussi Riven et Sky, et Beatrix qui est un peu un mixte des trix.

Chaque fée est liée à un élément : le feu, l’air, la terre, l’eau, la lumière, l’esprit.

Histoire :

Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’histoire est plus sombre que dans le dessin animé. J’ai regardé le trailer de la série et bon sang, je n’aurais pas envie de me retrouver face aux Brûlés.

Nous sommes face à une Bloom, une changeling un peu paumée, qui a du mal à comprendre et à accepter ce qui lui arrive. Elle est la seule humaine, tous les autres sachant qu’ils étaient des fées avant d’arrivée à l’école.

Il y a des monstres, des Brûlés, qui sont retenus en-dehors de l’école par la Barrière. Il y a quelques petites intrigues, des histoires d’adolescents.

Il est difficile d’en dire plus sans spoiler. Mais sachez que j’ai hâte de lire le tome 2 (qui sortira certainement en même temps que la saison 2 de la série).

Écriture :

J’ai aimé l’histoire en tant que telle, vraiment. L’écriture était assez fluide. C’était juste un étrange de passer du point de vue de la première personne pour Bloom à un point de vue à la troisième personne pour tous les autres personnages.

Il y avait aussi quelques mots manquants… Ce n’est pas gravissime, mais c’était parfois un peu embêtant quand même. C’est toujours un peu embêtant quand on repère des fautes dans un livres, ahah.

Certaines scènes manquaient cruellement de profondeur aussi. Par exemple, on nous parle d’un dialogue super important entre Bloom et ses parents… mais sans dialogue. C’est juste l’histoire de deux paragraphes, puis plus rien. Je trouve cela dommage, ça aurait mérité, je pense, un petit dialogue. La scène en question m’a certes touchée écrite telle quelle, mais ça m’aurait plus touché s’il y avait eu de vraies interactions entre les personnages, je pense.

Bref, vivement le tome 2.

Laisser un commentaire